mercredi 12 janvier 2011

Rapport de gestion 2010


Le projet associatif

Nous avons choisi de réaliser l'objet social de l'association (promouvoir l'apprentissage des langues étrangères) à travers trois actions: les cours de langues, les curriculums et la présence Internet.
  • Cours de langues.
Nous souhaitions proposer des cours de groupe parce que c'est un apprentissage plus vivant et plus efficace qui permet de maintenir la motivation sur le long terme. Le cadre associatif permet également de proposer des cours à un coût abordable pour beaucoup de personnes tout en rémunérant correctement les professeurs.

Nous avons commencé par un cours de turc, puis nous avons rencontré des locuteurs de différentes autres langues et nous avons lancé des cours d'arabe, de persan, de géorgien et de breton. Plusieurs de nos professeurs n'étant pas des enseignants de langue professionnels, les bénévoles de l'association les ont aidés à la préparation et à l'animation des cours.

Nous avons diffusé l'information sur Internet avec le blog de l'association, sur des sites de petites annonces, et également par des prospectus et des affiches.
  • Curriculums
Lorsqu'il n'existait pas de manuel adapté pour la langue en question, nous avons proposé un programme de formation (appelé curriculum) qui permet aux professeurs de suivre une progression. Nous leurs avons demandé de le compléter au fur et à mesure dans l'objectif d'une amélioration de la qualité pour l'année suivante.
  • Présence Internet
Le blog de l'association nous a permis de nous faire connaître et de maintenir le lien avec les adhérents.

Par la suite nous avons créé des blogs pour chaque cous de langue. Les adhérents comme les professeurs ont participé à leur animation en publiant régulièrement le résumé du cours. En plus de permettre de réviser le cours, ces blogs sont aussi un moyen de faire connaître nos activités et le niveau atteint dans chaque langue.

Dans le but d'un travail collaboratif plus efficace sur les curriculums, nous avons ouvert un compte google.apps. Nous avons donc mis en ligne les documents sur cette plateforme. Cela a nécessité l'achat du nom de domaine « schilick-langues.eu » pour moins de dix euros.
Les partenariats

Afin d'héberger les cours de langues, nous avons signé des conventions avec:
  • L'association du centre social du Marais Adolphe Sorgus;
  • L'association du centre social et familial Victor Hugo;
    Des bénévoles de l'association effectuent des heures de soutien scolaire dans ces deux centres sociaux, en échange de l'utilisation d'une salle.
    Nous avons également pris en charge un cours de langue et de culture arabe pour les enfants, proposé par le CS du Marais.
  • La Mairie de Schiltigheim pour les salles de l'ancien IUT;
    Dans ce cas, il n'y a aucune contrepartie: l'utilisation des salles est gratuite pour les associations domiciliées à Schiltigheim.
Les professeurs

Nous avons eu 8 professeurs pour l'année 2010 (2 en turc, 1 en arabe, 2 en persan, 2 en géorgien, 1 en breton).

Cherchant à rémunérer au mieux les professeurs, nous avons négocié avec eux un tarif de 20 à 30 euros/heure. A ce tarif, il était impossible de les salarier. Nous leur avons donc demandé de travailler comme prestataires de service au statut d'auto-entrepreneur (16,3% de charge sur les bénéfices, exonération de la taxe professionnelle la première année).

Seule Nino, professeure de géorgien, a été recrutée comme stagiaire dans le cadre de ses études en master de didactique des langues.

Ressources
  • La cotisation
N'ayant pas encore de recul pour notre première année d'existence, nous avons calculé le montant de la cotisation en prenant en compte :
  • les sommes à verser aux professeurs : 20 euros/heure pour 1h30 par semaine;
  • le tarif proposé par l'université populaire de Strasbourg : environ 3,6 euros/heure;
Nous avons décidé de baisser le coût à 3 euros/heure et nous avons calculé le nombre de participants minimum nécessaires pour financer le cours (6 à 7 adhérents).
Par la suite, par le principe de compensation entre les cours, il a été possible de démarrer un cours dès 4 participants (en persan et géorgien).
  • Subventions
Nous avons déposé une demande de subvention dans le cadre du Contrat de Cohésion Sociale de la CUS. Mme Meynioglu, présidente de l'association Aderscis, nous a aidé lors de la constitution du dossier.

Au delà de l'organisation des cours, nous avons mentionné dans ce dossier deux manifestations (la soirée Norouz et la journée européenne des langues).
  • Don
Nous avons effectué la « déclaration préalable pour la réalisation d'une campagne nationale d'appel à la générosité publique sur Internet »: nous proposons en effet un lien sur le blog vers un formulaire de don proposé par le site asso&co et géré par Izi-collecte qui propose le paiement sécurisé avec notre compte Hipay. (Le lien vers le formulaire d'adhésion est également géré par Izi-collecte avec notre compte Hipay).

Inscription comme organisme de formation

Suite à la demande d'une personne souhaitant faire payer le cours par son employeur, nous avons signé une convention de formation professionnelle avec l'entreprise Nactis.

Grâce à cette convention, nous avons pu être enregistré à partir du 21 décembre comme organisme de formation, ce qui entraîne cependant un certain nombre d'obligations (voir le Guide des organismes de formation).

Il nous a paru justifié, devant ces obligations, de vendre cette formation en langue à 10 euros/heure hors taxe. Pour établir ce prix, nous nous sommes basés sur le prix horaire des organisme de formation comme le Centre de linguistique appliquée de Besançon ou le GRETA qui oscille entre 9 et 18 euros. Parallèlement nous avons fait une demande d'exonération de la TVA pour cette activité.

Grâce à cette convention nous avons pu démarrer ce cours à trois participants auxquels s'est adjoint un quatrième.

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