mercredi 12 janvier 2011

Les perspectives pour 2011

Le projet associatif
Pour 2011, nous proposons de poursuivre et de développer les activités engagées : les cours de langues, les curriculums et la présence Internet, et d'y ajouter deux manifestations.

  • Cours de langues
Le fait de proposer des cours de langues nous place en concurrence avec des entreprises et risque de nous contraindre à payer plusieurs impôts (impôt sur les bénéfices, TVA et taxe professionnelle).

Nous avons déposé un dossier auprès du centre des impôts de Schiltigheim pour démontrer que notre pratique nous différencie sur quatre points décisifs, selon l'analyse dite des quatre P (produit, prix, public, publicité) et nous situe clairement en dehors du champ de la lucrativité:
  • Les langues que nous proposons sont peu présentes ou ne le sont pas du tout sur le marché (géorgien, lituanien, tchétchène, malgache, etc.).;
  • La cotisation permettant de participer aux activités comme les cours de langues est bien inférieure aux prix pratiqués par les entreprises. De plus, cette adhésion permet de participer à toutes les activités de l'association (donc à tous les cours de langues si on le souhaite). Enfin, nous envisageons d'adapter cette cotisation aux revenus de l'adhérent;
  • notre public n'est pas celui auquel s'adresse une entreprise: par le prix proposé et par les activités proposées qui incitent à l'engagement bénévole;
  • enfin nous n'effectuons pas de campagne publicitaire; nous ne démarchons pas les entreprises pour vendre nos cours; le choix du financement dans le cadre de la formation professionnelle est une possibilité offerte aux personnes intéressées mais ne constitue pas un objectif pour l'association.

Il serait souhaitable également d'inscrire nos activités plus explicitement dans le cadre d'un projet social.
  • Ainsi, les professeurs recrutés en 2010 sont soit des étudiants, soit des demandeurs d'emploi. Le travail qui leur est proposé, avec le statut d'auto-entrepreneur, favorise leur carrière professionnelle;
  • Nos professeurs de langues sont également issus des quartiers défavorisés de Schiltigheim (le Marais, les Écrivains) où se déroulent nos cours. Par là, nous voulons mettre en avant notre rôle dans l'intégration conçue comme un échange : la reconnaissance de leur apport (linguistique) à la société française répond et encourage l'effort des nouveaux arrivants dans l'apprentissage du français;
  • Enfin, il n'est pas exclu que cet enrichissement linguistique soit le point de départ d'échanges culturels et économiques avec les pays d'origines des nouveaux arrivants.
  • Présence Internet
Nous proposons de construire notre présence sur Internet avec :
  • un site www.schilick-langues.eu pour présenter l'association, l'agenda, les documents consultables comme les statuts, les conventions, nos objectifs, nos réalisations, etc;
  • le blog « Schilick Langues » sur blogspot, modifié pour être vraiment un journal des nouvelles de l'association;
  • les blogs « cahier de textes » où les participants proposent à tour de rôle un résumé du cours permettant aux absents de le rattraper et aux visiteurs de voir le niveau et leur donner envie d'adhérer;
  • le compte google.apps qui contient un agenda, les sites, le fichier de contact (à déclarer à la CNIL), les curriculums et autres documents pour un travail collaboratif.
  • Curriculum et manuel
Par nécessité, nous avons commencé à élaborer des curriculums pour les langues où l'on ne disposait pas d'un manuel adapté comme pour le géorgien ou le persan. Par la suite, ce curriculum nous a été nécessaire pour obtenir notre inscription comme organisme de formation.

Et finalement, le curriculum nous donne la possibilité d'aller plus loin : il constitue une base pour améliorer l'enseignement, ainsi que pour l'élaboration d'un manuel de langue à partir de 2012.
  • Manifestations
Nous proposons d'organiser deux manifestations en 2011.
  • La fête du Norouz, le 21 mars : reconnue fête internationale du Norouz par les Nations Unies et inscrite depuis le 30 septembre 2009 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette fête sera l'occasion à travers les coutumes de différents peuples, de montrer la diversité des langues parlées sur Schiltigheim.
  • La journée européenne des langues, le 26 septembre : nous proposerons une idée originale d'animation dans les rues de Schiltigheim.
Ressources
  • Réflexions sur le prix de la cotisation
Au début de notre activité, nous avons confondu cotisation et prix du cours par souci d'équilibrer les dépenses et les recettes et parce que les cours ont démarré successivement au gré des opportunités. Par la suite, l'idée est apparue dans notre pratique que des cours plus populaires pouvait permettre de démarrer d'autres cours à moindre effectif. Il est clair que le géorgien attirera moins de personnes que l'arabe ou de turc.

Or, l'adhésion à l'association permet de participer à toutes ses activités: un adhérent peut donc, en principe, suivre tous les cours proposés, en même temps, ou décider de changer de cours.

Pour rester en conformité avec notre statut d'association à but non lucratif, nous devons donc établir une cotisation identique, quel que soit l'activité envisagée. Par contre, nous pouvons proposer des cotisations différentes selon des critères sociaux: pour les demandeurs d'emploi, les étudiants ou les moins de 26 ans, selon les revenus, le nombre de parts CAF, l'adhésion de plusieurs membres d'une même famille, etc...

Il est clair que la plus grande partie de la cotisation servira à financer les cours de langues. Mais il est nécessaire de calculer cette partie de la cotisation par rapport à des volumes d'ensemble.
  • Une même fréquence d'1h30/semaine pour chaque langue, sur 36 semaines (de mi-septembre à fin juin): ce qui fait 54 heures/année;
  • Nous pouvons proposer une dizaine de langues environ dont l'albanais, l'arménien, le berbère (kabyle), le breton, le géorgien, le malgache, le persan, le tchétchène, le thaï et le turc;
    + l'allemand et le hongrois enseignés bénévolement;
  • A 20 euros/heure pour le professeur, cela fait: 54 x 10 x 20 = 10800 euros de charge en prestation de service;
  • Nous estimons qu'il y aura cinq participants par cours en moyenne. Ce qui correspond à soixante adhésions;
  • la cotisation annuelle moyenne devrait donc s'élever à : 10800/60 = 180 euros;
    ce qui ramène le cours à : 180/54 = 3,3 euros/heure
Les sessions de cours se déroulent sur la période scolaire, de septembre à juin. L'exercice comptable par contre commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. Il serait donc judicieux d'instaurer une cotisation semi-annuelle: de janvier à juin et de juillet à décembre ou trimestrielle de janvier à avril, de mai à août et de septembre à décembre.

Dans la cotisation, il faut également prévoir une partie destinée au fonctionnement de la structure, pour un an : 270 euros de fournitures, 100 euros le logiciel de comptabilité, 100 euros les adhésions à d'autres associations, 70 euros d'assurance, 20 euros de frais bancaires, 10 euros le nom de domaine: ce qui fait 570 euros/an. Répartis sur les soixante adhérents: 570/60 = 9,5 euros, arrondis à 10 euros.
  • La cotisation annuelle moyenne devrait se situer autour de 190 euros. Ce qui fait 95 euros de cotisation semi-annuelle ou 63,3 euros de cotisation trimestrielle.
Nous devons également prendre une décision concernant l'adhésion des personnes morales.
  • Subventions
Le dossier de demande de subvention dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de la CUS est à déposer avant le 31 décembre 2011 et trois mois avant le début de l'action. l doit contenir le budget voté de l'association. Il serait donc judicieux de fixer la prochaine assemblée générale fin septembre.

Dossier de subvention du Fonds social européen
  • La recherche de mécénat
Dans le but de développer nos actions à partir de 2012, nous proposerons de réfléchir au mécénat d'entreprise : ce que nous avons à proposer (les valeurs véhiculées et revendiquées par Schilick Langues; les facteurs de succès de l'association; les projets de grande envergure), et les entreprises susceptibles d'être intéressées et acceptables par notre éthique associative.
  • Don
Nous proposons d'écrire à plusieurs notaires qui ont fréquemment l'occasion d'effectuer des donations.

Concours
  • Label européen des langues
Nous souhaitons poser notre candidature pour le Label Européen des Langues qui nous permettra de faire connaître l'action de notre association et lui apporter une reconnaissance européenne.

La comptabilité

Nous avons tenu une comptabilité limitée à l'enregistrement des recettes et dépenses, allant du 1er mai au 30 avril de l'année suivante.

Pour plusieurs raisons, nous devrions passer à une comptabilité suivant le plan comptable associatif dont l'exercice est calqué sur l'année civile:
  • l'enregistrement comme organisme de formation nous soumet à l'obligation de suivre le Plan comptable associatif;
  • nous souhaitons devenir employeur, ce qui implique également de suivre le plan comptable;
  • nous envisageons le mécénat : les mécènes privés sont très exigeants en matière de comptabilité.
Le projet de recours au mécénat demande également la nomination d'un commissaire aux compte et le contrôle par celui-ci des comptes de l'association. La certification des comptes est une des clés du mécénat d'entreprise : il faut compter pour cela entre 1500 et 5000 euros.

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